junkomanga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

junkomanga

Information nouveautés manga
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les scantrad, c'est le mal ?

Aller en bas 
+6
Winry
Kanéda
Allen Walker
Dante
Grégory
Rel Aegis
10 participants
AuteurMessage
Rel Aegis

Rel Aegis


Messages : 19
Date d'inscription : 28/08/2007
Age : 38
Localisation : Rouen

Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:29

La scantrad (littéralement traduction de scans) est souvent source de polémique dans les communautés d'internautes. Polémique le plus souvent apparentée à celle du téléchargement légal ou non de musiques, films, jeux, etc. Il est vrai que, tout comme pour la musique ou les films, les mangas sont placés sous la protection des droits d'auteur. Mais est-ce vraiment la même chose de télécharger un chapitre d'un manga qu'un single d'un musicien ? Pour vous éclairer un peu plus sur le sujet, voici les principaux arguments qu'on rencontre autour des scantrad...

Pour :
- on a la suite (bien) avant la parution française, et donc avant les autres, phénomène de plus en plus marqué notamment avec les séries TV
- un chapitre par semaine (pour la plupart les mangas sont hebdomadaires au Japon), c'est plus chouette qu'un volume tous les deux mois
- c'est gratuit
- on a des "vraies" traductions, surtout pour les noms des personnages

Contre :
- haaaaan télécharger c'est maaaal
- lire sur ordinateur c'est moins bien que lire un vrai livre
- la qualité de la traduction est souvent mauvaise

Bon chaque argument tient la route. Là où réside la vraie polémique est bien entendu sur le fait de télécharger légalement ou non, et sur le fait qu'il peut y avoir violation des droits d'auteur.
Tout d'abord, il faut savoir que télécharger des mangas (et des animes) en France est tout à fait légal tant que le manga (ou l'anime) n'y est pas licencié par le distributeur français. De plus, même si on sait par exemple que Glénat détient en France les droits de One Piece, le téléchargement des volumes non parus en France est tout à fait tolérable, vu que cela ne représente pas une perte (ici pour Glénat).
A noter également que quasiment toutes les équipes de scantrad suppriment de leurs serveurs les volumes parus en France au fur et à mesure de leur sortie (en même temps ils sont obligés), et encouragent à acheter le manga dès sa sortie.
Car en effet, les scantrads servent à suivre ses séries favorites au même rythme que les japonais, mais ils permettent également de découvrir de nouvelles oeuvres !
Car si un manga -qui a bien marché au Japon, ça va de soi- a de nombreux fans sur le net français, un éditeur peut le lancer avec plus d'assurance, car le manga a déjà un public acquis, qui de plus va faire de la pub gratuite via le bouche-à-oreille.
Un exemple, rien qu'un : Death Note. Plusieurs éditeurs, Glénat et Kana en tête ont guerroyé à coups de gros chèques pour pouvoir publier cette série en France, mais pourquoi ? Primo parce que ce fut un énorme succès au Japon, et secundo parce que le manga circulait aussi sur le web, scantraddé en français, et bénéficiait avant même sa sortie officielle d'une très forte popularité.
Sans oublier qu'un fan de scantrad ira acheter le manga dès sa sortie (à moins que la traduction soit vraiment exécrable ^^).

Si vous avez des précisions à apporter, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Grégory

Grégory


Messages : 34
Date d'inscription : 28/08/2007
Age : 35
Localisation : Rouen

Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:33

J'adore les mangas, j'en achète beaucoup (mon budget fait souvent la gueule mais je ne peux pas m'en empêcher lol! ), et je n'ai jamais eu l'envie d'aller lire une scantrad car

1/ Lire sur un PC, je trouve ça usant
2/ C'est bousiller le travail de l'auteur
et enfin 3/ Rien ne vaut le confort de lecture procuré par un manga papier, et j'aime constituer ma propre collection !

Après effectivement, quand on est fan d'une série, on peut regarder quelques scans pour assouvir sa curiosité!!
Revenir en haut Aller en bas
http://backgames.dynamicforum.net
Dante

Dante


Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2007

Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:36

il est vrais que les scantrad ne sont pas interressant, et puis quand on a les tome c'est toujours agreable de les regarder Razz Razz Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grégory

Grégory


Messages : 34
Date d'inscription : 28/08/2007
Age : 35
Localisation : Rouen

Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitimeVen 31 Aoû - 22:38

Oui et de les sentir, héhé, un manga c'est l'exaltation des sens!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://backgames.dynamicforum.net
Dante

Dante


Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2007

Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 9:25

rien que de les éffleurer c'est deja un peu de bonheur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Allen Walker

Allen Walker


Messages : 14
Date d'inscription : 31/08/2007
Age : 32
Localisation : Rouen

Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 13:29

moi je n'ai lu que les scanstrads de naruto car j'en ai marre d'attendre toujours 2 mois avant de lire le prochain volume, surtout que par rapport au japon on a pas mal de retards.
sinon c'est vrai que je suis contre cette lecture en ligne et ces téléchargements qui bouisillent le travail de l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Kanéda
Admin
Admin
Kanéda


Messages : 13
Date d'inscription : 27/08/2007
Age : 39

Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitimeMer 5 Sep - 19:28

Moi je lis les chapitres de quelques séries dans le shonen, ou alors je chope les scans en V.O. ...
Mais au fait, est la bonne section pour ce genre de discussion??? Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Winry

Winry


Messages : 32
Date d'inscription : 07/09/2007
Age : 39
Localisation : Rouen

Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitimeVen 7 Sep - 18:53

Je préfére largement me lire un bon bouquin que je vien d'acheter que de lire les scan sur internet !! je n'ai jamais fait et je ne commencerai jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kenji

Kenji


Messages : 4
Date d'inscription : 10/09/2007
Age : 43
Localisation : Rouen, Normandie

Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitimeLun 10 Sep - 23:30

Comme tout le monde ici, un vrai bouquin entre les mains apportent un plus grand plaisir que de lire sur le PC. Après faut voir dans quelle condition on les lit.

Personnellement, j'en ai lu et je pense que j'en lirai encore. Ceci concerne uniquement les manga qui ne sont pas licenciés en France. Par exemple :" Initial D". Je préfère le lire dans ces conditions que de ne jamais pouvoir le lire car je ne pense pas qu'il sera licencié un jour.
Ca peut permettre aussi d'avoir un avant goût afin d'éviter d'abimer ceux vendu en magasin.

Sinon je suis tout à fait d'accord que pour les éditeurs, mangaka, ... ce n'est pas une pratique très honnête. De toute façon, la plupart des teams de trads enlèvent leurs travaux une fois le manga licencié
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumanime.net
Chibi - Yuya

Chibi - Yuya


Messages : 7
Date d'inscription : 09/01/2008
Age : 35
Localisation : Rouen

Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitimeMer 9 Jan - 12:13

Oui, les conditions dans lesquelles on lis, c'est important aussi. On peut pas tout se payer et parfois on veux peut être un avant goût avant de l'acheter... Bon je suis pas un bon exemple j'en lis (mais que du non licencié)

enfin, il n'en est pas moins sûr que c'est mieux en version papier!
Revenir en haut Aller en bas
mokonuts

mokonuts


Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2008
Localisation : bonsecours

Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitimeMer 13 Fév - 20:11

il me semble (je n'en, suis pas certaine) que si le manga n'est pas sortit en france, ce n'est pas illégal.....
moi j'en lis certains, mais je les achète ensuite donc ça revient au même
Revenir en haut Aller en bas
http://mokonuts.skyrock.com
FuretPourri

FuretPourri


Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2008

Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitimeDim 23 Mar - 2:17

Oh? Rien à voir, mais... mais, tu habites Bonsecours? J'habite un Hobbitebourg d'à côté, Franqueville St Pierre ^o^!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les scantrad, c'est le mal ? Empty
MessageSujet: Re: Les scantrad, c'est le mal ?   Les scantrad, c'est le mal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les scantrad, c'est le mal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scantrad, un bien aussi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
junkomanga :: @@@@@@@@@@@@@@@@@ :: Commentaires manga-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser