junkomanga
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

junkomanga

Information nouveautés manga
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Yakitate Ja-Pan (un pain c'est tout !)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rel Aegis

Rel Aegis


Messages : 19
Date d'inscription : 28/08/2007
Age : 38
Localisation : Rouen

Yakitate Ja-Pan (un pain c'est tout !) Empty
MessageSujet: Yakitate Ja-Pan (un pain c'est tout !)   Yakitate Ja-Pan (un pain c'est tout !) Icon_minitimeMar 23 Oct - 1:40

Un shonen sur la boulangerie, il fallait y penser. Surtout au Japon, où le riz est roi au même titre que le pain en France. Et c'est d'ailleurs de ce constat que part l'auteur.

Azuma Kazuma, jeune héros, veut faire un pain capable de rivaliser avec le riz, un pain qui serait emblématique du Japon : le "Ja-Pan". On suivra donc son parcours dans la conquête du pain idéal, parcours qui sera loin d'être de tout repos...

Car Yakitate Ja-Pan est avant tout un shonen qui ne se prend pas au sérieux. Même si les pains créés dans le manga peuvent être faits en réalité (la recette est d'ailleurs souvent donnée), un des principaux éléments de ce manga reste l'humour omniprésent dans les très nombreux jeux de mots excellement traduits par ailleurs.

Humour omniprésent, mais aussi bien entendu l'esprit du "nekketsu" ("sang bouillonnant" en japonais) à chaque page. On retrouve des éléments très classiques de ce type de manga donc avec :
- un héros naturellement surdoué mais un peu bêta
- un meilleur ami pas doué mais avec la meilleure volonté du monde
- la fille qui ne sert pas à grand chose à part se lamenter
- un rival façon Vegeta, à la fois froid et violent
- des tournois, ben oui des tournois de pains... incroyable mais vrai

Evidemment, étant donné le milieu dans lequel se déroule le manga, ces éléments sont toujours empreints d'un gros second degré... Quelques exemples :
- le manager Kenshiro qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Hokuto no Ken à qui on aurait mis une perruque afro
- les techniques surréalistes des protagonistes : les "mains solaires" qui confèrent à leur porteur une capacité à mieux faire la pâte à pain, et leurs multiples variantes toujours justifiées et aux noms toujours ridicules "gantelets solaires", "mains de déesse"...
- les géniales réactions des différents jurys, toujours complètement disproportionnées et incompréhensibles jussqu'à ce que la recette du pain soit dévoilée... (exemple : Kuroyanagi qui se voit en pleine Révolution française alors qu'il goûte un croissant...)

Fans de shonens, cette série à mi-chemin entre le véritable shonen et la grosse parodie est faite pour vous ! Disponible aux éditions Akata-Delcourt, 11 volumes actuellement, série terminée au Japon au volume 27 (à peu près je n'en suis pas sûr).
Revenir en haut Aller en bas
FuretPourri

FuretPourri


Messages : 23
Date d'inscription : 23/03/2008

Yakitate Ja-Pan (un pain c'est tout !) Empty
MessageSujet: Re: Yakitate Ja-Pan (un pain c'est tout !)   Yakitate Ja-Pan (un pain c'est tout !) Icon_minitimeLun 31 Mar - 3:32

Mais ce "délicieux" manga a son revers : il donne envie de manger plein de bon pain! Je connais qqn, qui, après avoir lu le 1er vol que je lui avais prêté, a souffert dans la nuit d'une envie irrépréssible de bon pain impossible à assouvir... Depuis, même si elle a trouvé ce manga bien, elle hésite à le reprendre et à endurer de telles souffrances, lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Yakitate Ja-Pan (un pain c'est tout !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
junkomanga :: @@@@@@@@@@@@@@@@@ :: Commentaires manga :: shonen-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser